Nos 5 Sens : L’ouïe

Retrouvez le second de nos cinq articles sur les 5 sens. Aujourd’hui on vous parle de…

L’ouïe

« Je ne comprends pas ce qu’il veut dire ». Vous vous avez tous prononcé cette petite phrase interne, un jour ou l’autre, en écoutant un collaborateur qui effectuait sa présentation en réunion ou encore en écoutant un discours d’un homme politique.

 

A votre avis, s’agissait-il d’un manque d’écoute de votre part ou d’un problème de perception du discours de celui qui le prononce ? Si l’un ou l’autre reste possible de façon individuelle, cela devient problématique quand l’ensemble agrée qu’il n’a rien compris au discours d’un individu.

 

Bien souvent, dans un discours ou une présentation, notre but à tous est de vouloir en dire le plus possible afin d’être persuadé que le message à faire passer est le bon. Cela est dans la majeur partie des cas un tort ! Le but premier d’un individu est de bien se faire comprendre par l’ensemble qui l’écoute.

 

Si la communication passe majoritairement par le sens visuel (voir notre précédent article sur la vue : https://5sens-conseils.com/nos-5-sens-la-vue/), la perception auditive d’un discours, en l’occurrence l’expression par le verbal, n’est accueillie que minoritairement. En effet, l’Homme ne retient, en moyenne, que 7% d’un discours (le verbal).

 

 

Concrètement, comment utilisons-nous l’ouïe dans nos actions ?

7% d’un discours étant perçu par un auditoire, il devient alors primordial de s’adresser à ses interlocuteurs le plus clairement possible afin de bien se faire comprendre.

 

C’est la raison pour laquelle nous utilisons des techniques et méthodes de comédien et de chant (diction, respiration, travail sur la voix) dans notre formation de prise de parole en public ou d’accompagnement de cadre et de dirigeant (coaching).

Ces techniques et méthodes vous donnent de véritables outils de communication afin d’écrire un discours, de préparer une présentation pour prendre la parole en public et délivrer ainsi un message compris et entendu de tous.

 

Le sens de l’ouïe joue donc un rôle essentiel dans nos différentes actions. Eveillez-vos sens à nos côtés et découvrez nos actions de formations, d’accompagnements et de team-building.

Sensoriellement vôtre,

5 SENS CONSEILS.

Retour à toutes les actualités