Publié le 19 juillet 2023

Les avantages de l’intelligence artificielle pour la formation professionnelle

 

Introduction:

L’intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux aspects de notre société et l’univers de la formation professionnelle n’y échappe pas.

 

Loin de moi l’idée d’avoir un débat éthique ou sociétal sur la question mais comme toute révolution du travail, il convient de se pencher sur le sujet de l’IA pour comprendre l’apport qu’elle peut avoir sur les différents aspects de nos métiers de la formation professionnelle.

Grâce à ses capacités d’analyse avancées et à sa capacité d’apprentissage automatique, l’IA peut offrir des avantages significatifs dans notre domaine.

 

Cet article explore les différents aspects de l’utilisation de l’IA dans la formation professionnelle et met en évidence certains avantages clés. Aussi, je ne vous parlerai pas de ChatGPT ; d’une part le sujet a été de trop nombreuses fois traité, d’autre part si tout le monde se met à concevoir des modules de formation à l’aide de ChatGPT, le risque pourrait devenir celui d’une uniformisation des contenus.

 

 

L’IA pour la création de contenus pédagogiques

L’IA peut aider à générer du contenu d’apprentissage, comme des vidéos explicatives, des tutoriels interactifs, des études de cas, ou encore de voix-off générés à l’aide d’un simple prompt (contenu narratif rédigé à destination d’une IA pour générer du contenu). L’IA peut également s’adaptée en temps réel aux besoins changeants des apprenants par une simple mise à jour de contenu via la réécriture de prompts.

 

Cela réduit le temps et les coûts nécessaires à la création de contenus pédagogiques de haute qualité : matériels, plateau de tournage, enregistrement, montage…Pour autant, l’humain reste au cœur de la création de contenus pédagogiques ; la créativité, la cohérence et déroulé pédagogique, la diversité des contenus pour maintenir l’attention des stagiaires restent primordiales.

 

De même, tout le contenu d’un organisme de formation ne peut pas être réalisé qu’à l’aide des IA (voir mon commentaire sur ChatGPT un peu plus haut). Personne ne veut passer également une journée de 7 heures face à un écran à regarder un avatar et écouter une voix non humaine. Les interactions sociales sont vitales pour les humains, pour preuve, le besoin sur le sujet dans la période post pandémie.

Un organisme de formation, pour la création de contenus de qualité, fera donc toujours appel à des professionnels de la vidéo, du son ou à de l’ingénierie pédagogique et de formation.

 

 

L’IA pour l’automatisation des tâches répétitives

Dans de nombreux domaines professionnels, certaines tâches sont répétitives et peuvent être automatisées grâce à l’IA. La formation professionnelle n’y échappe pas.

 

Pour les formations à distance, les chatbots et les assistants virtuels de plateformes LMS peuvent répondre aux questions fréquemment posées et fournir un soutien instantané aux apprenants. Cela permet aux formateurs de se concentrer sur des tâches plus complexes ou encore d’interagir davantage avec les apprenants sur les parties synchrones.

 

L’IA permet également de rationaliser les processus administratifs liés à la formation professionnelle, tels que l’inscription des apprenants, la planification des sessions et l’évaluation des progrès. Elle libère donc du temps précieux pour les formateurs et les apprenants, leur permettant de se concentrer sur des activités plus significatives.

 

 

L’IA pour l’adaptation du contenu et des parcours d’apprentissage, l’hyperpersonnalisation

L’IA permet aussi d’adapter les parcours de formation en fonction des besoins spécifiques et du niveau de compétence de chacun. Le but étant de recommander des modules et des ressources pour approfondir les connaissances. On parle d’hyperpersonnalisation qui favorise un apprentissage plus efficace car personnalisé à l’individu et permettant de progresser à son propre rythme et niveau.

 

Pour l’entreprise, cette adaptation évite les formations inutiles et coûteuses, en concentrant les ressources sur les compétences réellement nécessaires. L’IA peut effectivement analyser des données sur les performances et les préférences des apprenants d’une entreprise.

 

Encore une fois, l’IA représente un assistant qui facilitera l’hyperpersonnalisation des contenus. Chose qui n’est pas rendu possible, par exemple, dans un format de formation en présentiel et en groupe. En revanche, l’apport expérientiel d’un.e pédagogue, la transmission de savoir-être ou de compétences comportementales ne peuvent être remplacés par l’IA.

 

 

Avantages – optimisation du temps et réduction des coûts :

Les exemples d’usage de l’Intelligence Artificielle, précédemment cités, nous démontrent que l’IA peut offrir des avantages certains en termes d’optimisation du temps et la réduction des coûts, voire créer plus de contenu.

Aussi, à l’instar des formations à distance imposées pendant la crise sanitaire, l’IA offre la possibilité de participer à des formations en ligne. Les stagiaires peuvent se former depuis n’importe quel endroit, à n’importe quelle heure, à leur rythme, ce qui réduit considérablement les coûts associés aux formations traditionnelles en présentiel : dépenses liées aux déplacements et à l’hébergement. Cela répond également aux injonctions du réel du travail pour des salariés ou des services RH qui éprouvent des difficultés à dégager plusieurs jours de formation dans leurs agendas.

 

Il est important de noter que l’IA ne remplace pas les équipes pédagogiques d’un organisme de formation, ni même ses prestataires de services mais plutôt qu’elle les soutient en leur permettant de se concentrer sur des aspects plus créatifs de la formation en fonction des enjeux actuels de l’entreprise ou encore de développer plus de contenu.

 


 

Article rédigé par David SALVADORE, dirigeant depuis 9 ans de l’organisme de formation 5 Sens Conseils, D.U en Psychologie de l’Homme au travail, certifié ICPF PRO consultant formateur confirmé dans les domaines du management, de la communication et de la qualité de vie au travail et praticien certifié MBTI®

 

Pour aller plus loin, nos recommandations pour vous informer sur le sujet de l’IA dans la formation professionnelle :

Lire – Un dialogue passionnant entre Olivier Girard et Pascal Picq sur « Les grands défis de la technologie » sur le site Philonomist. :

https://www.philonomist.com/fr/dialogue/les-grands-defis-de-la-technologie?utm_source=Philonomist&utm_campaign=0ebdf7f1fb-newsletter1_20181018_FR_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_ecc4e436bd-0ebdf7f1fb-218665683

 

Infographie – À découvrir une synthèse d’un atelier participatif sur « L’IA dans le Learning » du cabinet Julhiet/Sterwen : https://www.julhiet-sterwen.com/wp-content/uploads/2023/04/Infographie-LIA-dans-le-learning.pdf

 

Écouter – Le podcast #57 de Lean&Enjoy avec Yvan Demunieux pour de « S’aider de ChatGPT pour créer une formation» :

https://podcast.ausha.co/learn-enjoy/57-s-aider-de-chatgpt-pour-creer-une-formation-avec-yvan-demumieux