Nos conseils pour la rentrée

Les vacances sont terminées ! Le retour à la vie professionnelle est bien là, accompagnant ainsi un quotidien au travail où les dossiers en suspens reprennent du service, où les réunions refont surface et où le contingent d’email s’accroit à nouveau ; chassant ainsi la période estivale où l’activité tournait au ralenti.

 

« Adieu, veau, vache, cochon, couvée »*

Si a l’accoutumé cette reprise demeure l’apanage de bon nombre d’entre nous et que le quotidien reprend vite ses droits sur nos vacances, il n’en reste pas moins nécessaire, voir vital, de capitaliser les moments de détente emmagasinés durant cette période pour les faire perdurer après la rentrée.

Assurément, nos batteries sont rechargées et l’envie de perpétuer ce bien être intérieur dépasse le simple cadre que notre quotidien impose.

 

 

« En profiter pour se remobiliser »

Si notre vie est rythmée par des cycles bien définis, avec pour meilleur exemple le fameux proverbe « métro-boulot-dodo », la tentation de ne pas se laisser dicter ces codes doit prendre le dessus.

Quel meilleur moment que de choisir la rentrée pour se remobiliser et mettre à profit notre belle énergie développée durant cet été ? Nous avons rechargé nos batteries et sommes donc au maximum de nos capacités physiques et intellectuelles !

Toutes les études le montrent, nous sommes meilleurs dans notre travail lorsque notre épanouissement personnel est à son apogée. Aussi, les entreprises qui innovent aujourd’hui sont celles qui chouchoutent leurs salariés et laissent la part belle à cet épanouissement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de prendre de la hauteur par rapport à notre vie professionnelle et donc de consacrer du temps pour soi et pour les autres. A vous les heures d’activités associatives, culturelles ou sportives, seul ou en famille !

Il ne s’agit pas ici de prendre des bonnes résolutions qui tomberaient aussi vite dans le fin fond du cosmos qu’une ancienne mission spatiale oubliée mais de prendre le temps de s’écouter, de faire un bilan sur ce qui vous motive et vous permet d’avancer (notre moteur interne).

C’est le moment idéal pour rassembler et capitaliser vos énergies. Il est donc nécessaire, au vue de la rentrée, de se préserver ET du temps pour vous (votre moi) ET du temps dans le cercle familial pour ainsi entretenir cette vitalité.

 

 

« Transformer la contrainte du temps en avantage… »

Pour l’entendre très souvent lors de formations et séances de coaching, la contrainte de temps reste à frein pour se libérer un espace nécessaire à votre épanouissement. Alors oui, réservez-vous, par exemple, une plage horaire en fin de journée, une à deux fois par semaine, où vous prendrez votre temps à pratiquer une activité seul et en famille. Vous verrez alors que cette contrainte de temps se transformera en avantage. Détendu et épanoui vous n’en serez que plus efficace par la suite, comme pour un retour de vacances…

 

Bonne rentrée à toutes et à tous

 

 

David Mazure, gérant 5 Sens Conseils

 

* Jean de la Fontaine dans “Perrette et le pot au lait”.

Retour à toutes les actualités