Qualité

Certification ICPF & PSI

Motivés par notre démarche qualité afin de mieux accompagner nos clients, David Mazure vient de recevoir la certification ICPF & PSI, Certification Confirmé CNEFOP. Cette certification atteste du niveau confirmé (5 à 10 ans d’expérience professionnel) en tant que consultant formateur dans les domaines de formation en management, communication et qualité de vie au travail.

5 Sens Conseils, à travers son président formateur, David Mazure, est donc en conformité avec le décret du 30 juin 2015

5 Sens Conseils, à travers son président David Mazure, s’engage à accomplir cette politique qualité, à veiller au respect des dispositions de la démarche, d’avoir le souci constant de juger de la mise en œuvre et d’assurer l’évolution de son système qualité.

 

 

 

Notre engagement qualité :

5 Sens Conseils s’oriente depuis sa création à répondre à des critères qualité et cherche à s’améliorer de façon continue afin de répondre aux attentes et exigences de nos stagiaires, de nos clients et ainsi adapter son offre de formation à destination du public à former.

 

Planification et détermination des besoins d’apprentissage

Les besoins d’apprentissage des stagiaires est prédéfini conjointement avec le prescripteur de l’entreprise (ou le stagiaire lui-même si la demande correspond à une démarche indépendante).

 

Ces besoins sont déterminés se déroule en plusieurs étapes :

  • La demande de formation est formalisée par le prescripteur de l’entreprise ou le stagiaire lui-même via le formulaire de contact de notre site internet ;
  • Un questionnaire de la demande des besoins est envoyé au demandeur ou est complété avec le prescripteur lors d’une réunion et/ou rendez-vous prévu à cet effet ;
  • Une analyse des besoins est rédigée par le président de 5 Sens Conseils. Elle est agréée par le prescripteur ou le stagiaire. Cette analyse peut faire l’objet de plusieurs modifications jusqu’à ce qu’elle soit acceptée par le prescripteur.

 

Cette analyse des besoins permet de s’assurer de l’adaptation de la formation au public formé (point d’entrée de notre processus de formation).

 

Réalisation des formations et prestations d’accompagnement

Chaque formation est réalisée en fonction de la demande initiale du prescripteur. Elle prend en compte les différents besoins formulés dans l’étape précédente. Chaque formation est donc adaptée sur-mesure au public visé et en accord avec le prescripteur.

 

La réalisation des formations se déroule suivant le processus suivant :

  • Ingénierie de la formation : rédaction ou adaptation d’une formation existante en fonction de l’analyse des besoins (création ou modification des fiches pédagogiques et des outils en fonction du public formé) ;
  • Réalisation de la formation par le formateur en fonction des méthodes et outils pédagogiques fixés précédemment ;
  • Évaluation formative de chaque module de formation et évaluation sommative en fin de formation afin de s’assurer de la bonne compréhension et maîtrise du contenu de la formation par les stagiaires.

 

Mesure de la satisfaction des clients

Pour chacune des formations, des mesures de satisfaction sont mises en place afin de s’assurer de la qualité des prestations :

  • Évaluation à chaud en fin de formation par chaque stagiaire à travers un questionnaire d’évaluation ;
  • Évaluation à froid, 3 mois après chaque formation à travers une réunion de questions/réponses ;
  • Questionnaire de satisfaction des attentes des clients (en ligne et géré par une société externe « B-reputation ») ;

 

Ces évaluations à froid et à chaud par les stagiaires ont pour but de s’assurer :

  • De l’amélioration continue de nos formations (objectifs, application, pédagogie, animation, accueil, organisation, satisfaction) ;
  • De la bonne mise en place des actions en entreprise du contenu des formations par les stagiaires ;

 

Le questionnaire de satisfaction client est géré par un organisme de recueil d’avis client indépendant « B-reputation ». Les résultats nous permettent de mesurer la satisfaction globale du prescripteur en rapport avec la demande initiale formation.

 

Un bilan de chaque formation est rédigé afin de consigner toutes les démarches d’amélioration à entreprendre pour les formations suivantes. Ce bilan est également une aide pour redéfinir le questionnaire d’évaluation et pour réévaluer notre positionnement en début de processus.

 

Amélioration continue

Un bilan annuel des actions de formation est rédigé chaque année. Il décrit les axes d’amélioration à entreprendre pour l’année suivante :

  • Formation des formateurs : pédagogie, outils…
  • Ingénierie pédagogique : méthodes, fiches pédagogiques, QCM…
  • Rédaction : documentation à revoir.

 

 

 

Organisme de formation DataDocké et référencé par différents OPCO :