L’importance de l’intelligence émotionnelle en entreprise
Alors que nous vivons de fortes transformations du travail, notamment depuis l’avènement de l’IA, et ce, dans un climat empli d’incertitudes et de tensions, nous n’avons jamais eu autant besoin de communiquer… et pourtant sans forcément bien nous comprendre.
Qui n’est jamais sorti d’une réunion sans en comprendre l’objectif final et surtout sans savoir ce qui était attendu de lui ? Cela me rappelle une réunion pour laquelle j’étais convié et où mon responsable de l’époque était friand d’analogies en tout genre pour faire passer des messages. Ses interventions étaient toutes aussi manquées les unes que les autres. Je me souviens notamment de celle-ci : « je suis le capitaine d’un bateau, je souhaite aller droit devant mais je sens que tantôt vous naviguez à tribord ou à bâbord, j’ai donc besoin que vous m’aidiez à redresser la barre ». Tout était dit de façon très claire pensa-t-il ? Pourtant, pour l’équipe dans laquelle je travaillai, nous pensâmes que notre bateau errait plutôt en eaux troubles, les idées imprécises du capitaine navigant par temps d’épais brouillard. Un fossé était né entre le capitaine et les moussaillons.
Trêve de plaisanterie, nous devons ici comprendre pourquoi la communication ne passait-elle pas ? D’abord, le message transmis était dénué de toute émotion et d’empathie, de toute logique de communication efficace aussi, laissant libre court à notre interprétation. Ensuite, nous avions besoin de comprendre ce qui se passait derrière le message prononcé, d’avoir un discours lisible, inspirant et motivant. Aussi, après un certain recul et quelques années d’expérience, je pense que certaines compétences clés liées à l’intelligence émotionnelle manquaient à ce responsable pour exercer sa fonction de cadre.
Intelligence émotionnelle, de quoi parle-t-on ?
Selon l’article de Forbes*1, L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité à reconnaître, comprendre et gérer habilement ses propres émotions et celles des autres.
Aussi Daniel Goleman, psychologue ayant popularisé le concept d’intelligence émotionnelle, a identifié cinq composantes clés de l’IE chez les leaders : l’empathie, une communication efficace et d’excellentes compétences sociales, la conscience de soi, la maîtrise de soi et la motivation.
Pourquoi s’intéresser à l’IE dans son entreprise ?
Le meilleur argument que je puisse formuler nous provient d’une étude de TalentSmart*2. On y apprend que 90 % des « top performers » en entreprise ont un haut niveau d’intelligence émotionnelle pour 20% pour les « low performers ». Intéressant ? Pourtant l’intelligence émotionnelle n’est presque jamais une compétence évaluée en entreprise.
« L’intelligence émotionnelle (IE) est notre atout en regard à l’intelligence artificielle (IA). »
Alors, dans un monde du travail bouleversé par l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) et où la question de la disparition des compétences et capacités humaines est posée, l’intelligence émotionnelle (IE) peut devenir un véritable levier stratégique pour nos entreprises et un atout pour les individus.
Tous les voyants sont au vert et vont en ce sens. Les salariés, en matière de leadership, souhaitent des managers plus humains qui comprennent et pas seulement qui contrôlent, qui fassent confiance, coopèrent et soient engagés et motivant. D’ailleurs, sans compétences émotionnelles, un manager peut involontairement provoquer stress, démotivation, départs (voire l’histoire contée plus haut). La mauvaise gestion émotionnelle en entreprise coûte cher. Les chiffres sur l’absentéisme en France le démontrent, les risques psychosociaux, erreurs, turnover et autre management toxique aussi. Enfin, en période de transformation (numérique, IA, restructurations…), ce qui fait la différence n’est plus la compétence technique mais la capacité à inspirer, réguler la pression, à ajuster sa communication.
L’IE n’est pas un énième outil « soft » du management, c’est un pilier de la performance durable de l’entreprise et une véritable compétence pour les personnes qui la pratique. Tout bien considéré l’intelligence émotionnelle est notre atout en regard à l’intelligence artificielle.
Comment agir ?
Si vous souhaitez développer l’intelligence émotionnelle (IE) pour faire la différence et être impactant au sein de votre organisation, je vous invite à découvrir notre programme de formation « développer vos qualités relationnelles » et à vous inscrire : lien.
Une transformation commence toujours par une première intention.
Article rédigé par David SALVADORE
*1 Article de Forbes du 28 janvier 2025 : https://www.forbes.com/councils/forbesfinancecouncil/2025/01/28/the-importance-of-emotional-intelligence-in-leadership/
*2 TalentSmart du 20 juin 2022 : https://www.talentsmarteq.com/emotional-intelligence-can-boost-your-career-and-save-your-life/