Publié le 24 août 2021

L’Art du Pitch…et de la décomplexion

Avez-vous déjà ressenti cette émotion monter en vous le jour où votre responsable vous a demandé de préparer une présentation pour le prochain séminaire ? Avez-vous été envahi par ce stress qui n’a fait que monter jusqu’au jour J, avec parfois une sensation de perte de moyens sur ce que vous deviez dire ?

 

Oui, cette émotion d’appréhension, voire de peur qui nous envahit, nous l’avons tous ressenti un jour ou l’autre lorsque nous avons été amenés à prendre la parole en public et ce depuis notre plus tendre enfance ; du passage au tableau dans une classe d’école à ce micro tendu avec bienveillance lors d’un discours.

 

Ces exemples ont tous un point commun : le manque de pratique dans l’art de picther ou de prendre la parole en public. Si on devait se référer aux modèles éducatifs et professionnels anglo-saxons, on pourrait être tenté de dire OUI. Nous, Français, sommes complexés sur le sujet. Il faut bien l’avouer, nous manquons de pratique initiale par rapport à nos voisins d’outre-manche et atlantique ; le théâtre n’est que peu ou pas du tout enseigné dans notre système éducatif. Néanmoins les pratiques liées à la prise de parole en public tendent à se démocratiser. Les grandes écoles organisent des concours d’éloquence, on voit fleurir des émissions sur le sujet (exemple : Le Grand Oral sur France 2), un film traite même de l’éloquence : « Le Brio » d’Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil.

 

Que nous parlions de prise de parole en public, d’éloquence ou de pitch, l’antidote à nos maux reste le même : LA PRATIQUE.

 

« LA PRATIQUE pour progresser dans la prise de parole en public, l’éloquence ou le pitch »

 

Prise de Parole en Public - scène

 

Les orateurs hors-pair répètent leurs gammes dans leur préparation tels des sportifs, des musiciens ou des danseurs. La diction, la respiration, les postures, le travail sur la voix sont autant de techniques qui permettront de progresser et préparer sa prestation orale. Les métiers tels qu’avocat ou professeur des écoles ne s’y trompent d’ailleurs pas, ils travaillent l’oral avant leurs concours.

 

Que vous choisissiez une formation spécialisée sur le sujet ou des cours de théâtre, sortez des sentiers battus et adoptez des méthodes et techniques qui ne pourrons que vous faire progresser pour aller vers plus sérénité, voire de la joie en réponse à l’appréhension et la peur que vous ressentiez avant de prendre la parole en public. Certains stagiaires peuvent en témoigner ! Il s’agit d’un travail sur vous qui vous aidera également à progresser personnellement.

 

Alors n’hésitez plus, sortez de votre mutisme, décomplexez-vous !

 


 

Notre formation « Prise de Parole en Public » répond aux enjeux évoqués. Cette formation vous donnera les clefs pour bien communiquer sur votre entreprise et vos projets ainsi que de convaincre votre auditoire et améliorer vos performances orales.

Prise de Parole en Public

 


 

Article rédigé par David Mazure, dirigeant depuis 7 ans de l’organisme de formation 5 Sens Conseils, certifié ICPF PRO consultant formateur confirmé dans les domaines de management, communication et qualité de vie au travail, D.U en psychologie de l’Homme au travail, formation aux arts de la scène.

 

A propos de 5 Sens Conseils : OF spécialisé en formation management, formation communication et QVT, basé à Strasbourg.