Publié le 4 septembre 2024

J’ai testé les outils de l’IA pour la formation professionnelle

 

Vous avez sans doute remarqué que ces derniers mois j’étais beaucoup moins présent sur les réseaux sociaux professionnels !? Si mon activité de formateur et de chef d’entreprise m’ont pris pas mal de temps, de surcroît, je n’ai pas compté mes heures à tester les outils de l’IA (Intelligence Artificielle) pour mon domaine d’activité, la formation professionnelle.

 

Depuis l’année dernière et tout particulièrement ces 6 derniers mois, j’ai testé et me suis exercé aux outils que proposent l’IA. J’avoue, je me suis pris au jeu et surtout fait prendre dans l’engrenage de la découverte face aux multiples outils que propose l’IA. Non expert en la matière mais curieux par nature, je me suis mis en quête d’explorer au début tout ce qui existait en matière d’outils. Les nombreux articles présents dans la presse spécialisée et la masse de post sur les réseaux professionnels m’ont un peu décontenancé, les débats se focalisant plus sur la forme (doutes et interrogations liés à ce que l’IA pourrait générer dans le futur) que sur le fond (utilité). Et je ne parle même pas des commentaires attachés à ces articles. Fallait-il laisser rentrer le ver dans le fruit ? Alors qu’à mon sens les questions à se poser devaient plus être concentrées autour de l’utilité que peut revêtir l’IA, en y mettant les garde-fous nécessaires.

 

J’ai donc listé tous les outils disponibles à date puis me suis lancé dans la quête de trouver ceux qui pourraient m’être utiles au regard de mon activité professionnelle. Les outils évoluant vite et les nouveautés étant légions, il a forcément fallu effectuer une veille sur le sujet et suivre quelques pépites sur YouTube qui osent tout.

 

Liste en main, j’ai commencé petit braquet. Mon choix s’est naturellement porté sur ChatGPT puis j’ai vite enchaîné avec d’autres.

 

 

Les IA testées et retenues pour la formation professionnelle

ChatGPT

ChatGPT m’a permis de me challenger, de m’interroger sur les sujets à traiter, de développer des idées notamment sur la personnalisation de contenus pédagogiques. Prenons par exemple une étude de cas pour une formation interentreprise. Les stagiaires provenant d’entreprises et secteurs d’activités différents, une même étude de cas à leur proposer ne correspondra pas forcément à tout le monde. Dans ce cas, ChatGPT permet de personnaliser l’étude de cas en plusieurs autres, bien ciblées, en fonction du secteur d’activité de chaque stagiaire. On peut parler d’hyperpersonnalisation de certains contenus de formation.

 

 

HeyGen et ElevenLabs

HeyGen (un outil IA pour générer des vidéos et des voix) m’a permis de générer des vidéo à partir d’un texte tout en ayant la possibilité de choisir un type de personne appelé « avatar » (genre, diversité de profils, choix vestimentaires) avec la voix souhaitée (langue, genre, accent). Les vidéo, conçues en quelques secondes, permettent de générer beaucoup de contenu. La qualité est impressionnante et en constante amélioration. Néanmoins, je recommande d’utiliser HeyGen pour des vidéo très courtes (moins d’une minute) afin de ne pas lasser son public. Après quelques secondes de visionnage, on s’aperçoit bien qu’il s’agit d’un avatar.

 

À titre professionnel, j’ai utilisé HeyGen pour générer des introductions de modules pour des formations à distance. Cela représente un gain de temps notamment au regard du temps passé en production : filmer et monter des vidéos réalisées seul. Je travaille donc avec un binôme avatar ! Un des avantages d’HeyGen est que je peux faire parler mes vidéos en autant de langues que je souhaite, changer de voix et de profil avatar.

 

À noter, que j’ai même testé la fonctionnalité proposant de créer mon propre avatar. Celui-ci est quasi parfait, mon entourage personnel et professionnel n’y a vu que du feu. La voix proposée par HeyGen (clone de ma voix) n’est pas encore optimale mais couplée avec une autre IA, ElevenLabs (un outil IA pour générer et cloner des voix), le résultat est bluffant. HeyGen permet en effet d’importer des voix d’ElevenLabs.

 

J’attends donc encore les évolutions de l’outil avant de me mettre en scène. Voici le test de mon avatar en question. Qu’en pensez-vous ? :

 

 

CANVA

CANVA (outil de design graphique) qu’on ne présente plus, propose de nouvelles fonctionnalités IA. Notamment avec la possibilité de coupler CANVA avec HeyGen et d’autres IA. CANVA propose aussi sa propre version de traduction de présentation. Autre intérêt de CANVA et non des moindres, créer automatiquement une présentation à partir de votre propre contenu (via un document) et vice-versa. Vous voyez le gain de temps. En revanche, l’outil n’est pas encore optimum et il convient de relire et reprendre les présentations ou documents.

 

 

 

Points positifs, points de vigilance et autres attentes.

Si les outils de l’IA font peur, ce que je peux tout à fait entendre et comprendre, il convient de s’y intéresser et d’expérimenter ce qu’ils peuvent nous apporter. Je tiens à rassurer les plus pessimistes, l’IA ne remplace pas l’humain, ni l’expertise, ni la sous-traitance.

 

Par exemple, dans mon secteur d’activité de la formation professionnelle, nous aurons toujours besoin d’ingénierie pédagogique et de formation avec une expertise et des savoirs et avec l’aide de prestataires pour nous aider à concevoir des formations.

 

 « Nos métiers évoluent donc avec ces outils de l’IA, nous devons apprendre à travailler différemment et devons repenser la façon de créer des formations. »

 

 

Les points positifs :

Si vous avez comme moi une petite structure ou si vous êtes indépendant, banco, les outils de l’IA testés sont les bienvenus et représentent un gain de temps et de coût inestimable. Pour sûr, ils offrent des possibilités infinies pour les créatifs comme moi. Les avantages sont également indéniables en ce qui concerne les aspects concurrentiels. Ces outils vous permettent de créer plus de contenu et de façon très rapide pour vos clients, de vous différencier face à la concurrence qui aura plus de mal à apporter des réponses dès lors qu’elle ne se sera pas investie du sujet.

 

 

Les points de vigilance :

Avant de vous lancer, il convient de repenser votre façon de travailler, votre logique de concevoir des contenus. Dans la formation professionnelle, l’IA demande une approche complétement différente de l’ingénierie pédagogique. N’hésitez pas à passer du temps pour vous approprier les outils et comprendre ce qu’ils peuvent vous apporter.

 

Aussi, les évolutions des outils de l’IA sont ultra rapides. À peine vous êtes-vous approprié l’utilisation d’un outil que des évolutions arrivent. En résulte des différences de qualité. À titre d’exemple, la technologie qui permet de créer des avatars proposés par HeyGen évolue rapidement. Il y a un an vous pouviez voir qu’il s’agissait d’un avatar (voix robotique, gestuelle et expressions du visage fermées). Mais depuis peu, la gestuelle et les expressions du visage commencent à être pertinentes, le choix de voix en français via ElevenLabs atteint un niveau de qualité optimal. Tout allant très vite, vous devrez rester en veille sur les outils testés.

 

 

Les attentes :

Si mon parti pris au sujet de l’IA concerne les avantages que les outils peuvent apporter d’un point de vue professionnel, les attentes en termes de réglementation sont énormes, notamment sur les questions éthiques liées au droit à l’image, à la voix et à l’oubli.

 

Là aussi, tout va très vite, un premier règlement du Parlement européen et du Conseil a été rédigé le 13 juin 2024 et paru au Journal officiel de l’UE le 12 juillet 2024. Ce n’est que le début. Pour en savoir plus : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/292157-intelligence-artificielle-le-cadre-juridique-europeen-en-6-questions

 

Qui dit multitudes d’outils liés à l’IA dit dispersion. Un outil permettant de regrouper, de synchroniser et automatiser l’ensemble des commandes liées au contenu généré devient nécessaire. À peine ai-je terminé de rédiger cette phrase qu’elle devient obsolète. Je viens de visionner sur YouTube un expert m’expliquant qu’avec les codes API des différents outils de l’IA nous pouvions tout automatiser. Il ne me reste plus qu’à me former et à tester !

 

Je vous inviter à vous lancer dans l’aventure, à tester les outils de l’IA. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet ou sur vos bonnes pratiques.

 


 

Article rédigé par David SALVADORE, dirigeant depuis 10 ans de l’organisme de formation 5 Sens Conseils, D.U en Psychologie de l’Homme au travail, certifié ICPF PRO consultant formateur confirmé dans les domaines du management, de la communication et de la qualité de vie au travail et praticien certifié MBTI®

 


Les outils testés :

ChatGPT : https://openai.com

HeyGen : https://app.heygen.com/

ElevenLabs : https://elevenlabs.io

Canva : https://www.canva.com