Publié le 18 juin 2020

DISPOSITIF FNE FORMATION

Le FNE c’est quoi ?

Le Fonds National de l’Emploi, FNE-Formation vient en renfort du dispositif AME (Appui aux Mutations Économiques) qui permet de mener des actions d’anticipation, de soutien et de développement de l’emploi avec les branches et les entreprises.

 

Objectif :

Le dispositif doit permettre aux salariés de développer des compétences et renforcer leur employabilité, quel que soit le domaine concerné, de maintenir les salariés en emploi.

 

Il doit faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

 

Pour qui ?

Toute entreprise ou association touchée par les conséquences économiques de la crise du COVID-19 et ayant recours à l’activité partielle est éligible, sans critère de taille.

 

L’État concentre son effort sur les actions et formations hors temps de travail (temps d’inactivité́). Pour cette raison, l’accord du salarié est indispensable.

 

 

Jusqu’à quand ?

Le prise en charge est possible jusqu’au 31 décembre 2020.

 

 

Quelles formations ?

Les actions éligibles sont celles mentionnées aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 dont les actions de formation. Les actions doivent être proposées et réalisées par un prestataire externe dûment déclaré conformément à l’article L. 6351-1 du Code du travail. C’est notre cas !

 

Les formations peuvent être réalisées en présentiel, à compter du 2 juin 2020, comme à distance.

 

Le FNE-formation intervient sur les coûts pédagogiques à hauteur de 100 % sans plafond pour les actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

 

 

Comment faire ?

1 – Votre demande d’activité partielle a été validée

 

2 – Nous demander un programme de formation : https://5sens-conseils.com/formations/ ou info@5sens-conseils.com

 

3 – Compléter la convention de formation du FNE, à signer entre la Direccte et votre entreprise, à envoyer à votre DIRECCTE à demande Individuelle de formation : A télécharger

 

3bis – ou compléter la demande de subvention au titre du FNE-Formation à envoyer à votre OPCO ou à compléter sur le site de votre OPCO (voir notre article pour trouver votre OPCO) à demande Collective de formation : A télécharger